Lorsque l’âme descend dans votre assiette

Lorsque l’âme descend dans votre assiette

Si vous pensez à un restaurant qui s’est imprégné de l’âme d’un quartier, qu’avez-vous en tête? À l’ouest du Plateau, il y a Bagel etc.  Cette portion du quartier traversé par le boulevard Saint-Laurent est le trait d’union entre le Montréal anglophone et francophone.  On vous y accueille avec un « Bonjour » au accès anglophone pas un « Bonjour, Hi », une différence remarquable, cela donne envie de connaître l’autre, comme une main tendue.

Lors de ma dernière visite, il y avait une chanson de Cohen qui jouait. Ce n’est pas étonnant puisque c’est à deux minutes de marche du Parc des Portugais et que c’est autour de celui-ci que le fameux chanteur avait sa résidence montréalaise. Y paraît que Leonard était un habitué de Bagel etc.

C’est un petit casse-croûte sans prétention qui sert depuis 1982 des déjeuners, des salades, des sandwichs et des hamburgers. Il a néanmoins un air des années 50, un look de dinners américains. Un petit quelque chose nous rappelle Beautys Luncherette un autre célèbre restaurant du Plateau dont le fondateur Hymie Sckolnick est décédé il y a quelques semaines à l’âge vénérable de 96 ans.

Revenons au Bagel etc., particulièrement à son décor, plafonds élevés recouverts de tuiles noirs où de multiples X et guirlandes s’entrecroisent laissant à découvert la tuyauterie. Le haut des murs est recouvert de briques orangées qui semble avoir connues d’autres temps. Le bas des murs est vêtu de lambris de bois couleur moutarde. Au décor s’ajoute de vieux miroirs qui ont dû avoir eu d’autres vie avant de finir sur ces murs. Des banquettes noirs et rouges en vinyle et pour s’ancrer dans le temps de petites tables en faux formica.

Naturellement, il faut remarquer les photos des célébrités qui ont croqué le petit pain rond. Les bagels de Montréal sont connus comme sa viande fumée.  On les aimes cuits au four à bois et garnis de graines de sésame.

Lorsque l’on s’assoit dans ce genre de restaurant, on ne sait jamais qui franchira la porte. Mais que vous soyez un chanteur légendaire ou un illustre inconnu vous pourriez très bien y prendre goût, pas seulement pour les plats délicieux mais aussi pour tendre l’oreille à ce que les murs ont à raconter…

Je pourrais vous parler d’autres institutions du même coin, du jardin merveilleux du Café Santropol en plein été, des sandwichs à la viande fumée du Schwartz’s Deli (le restaurant de Céline Dion), des steaks de chez Moishes (on dit que le propriétaire l’a gagné en jouant aux cartes) et d’ajout plus récente et mystérieuse à savoir, le Bar Big in Japan, mais pour ressentir l’âme du quartier, une visite s’impose.

 

Mes suggestions:
Bagel etc.,  4320, boulevard St-Laurent
Beautys Luncherette, 93 Avenue du Mont-Royal Ouest
Café Santropol, 3990, rue Saint-Urbain
Schwartz’s Deli, 3895, boulevard St-Laurent
Moishes, 3961, boulevard St-Laurent
Bar Big in Japan, 4175, boulevard St-Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s