Le meilleur spaghetti du monde

Le meilleur spaghetti du monde

Il y a quelques jours, je mangeais des restes de spaghetti avec mon chéri. J’avais étiré la sauce avec une crème de champignons, une tomate, de l’ail, du basilic, du fromage parmesan et du poivre moulu. Franchement avec un petit vin espagnol, le résultat était excellent.

Et puis soudainement, j’ai repensé au meilleur spaghetti de ma vie. Je sais que théoriquement je devrais invoquer la sauce spaghetti de ma mère, mais bien qu’elle soit une excellente cuisinière ce n’était pas le sien.  En fait, il n’y avait pas une seule tomate.

Je devais avoir 14 ou 15 ans, jeune étudiante à l’école polyvalente de l’Ancienne-Lorette et partie en échange linguistique à Thunder Bay, Ontario. J’étais jumelée à une fille dont le prénom était Lisa et dont les parents étaient italiens. Sa vieille grand-mère habitait avec eux. J’ai le souvenir d’une vieille « Nona » avec un foulard noir comme dans les films du parrain. Nous étions rentrées un peu tard et en bonne grand-mère, elle avait offert de nous faire un petit goûté avant d’aller dormir. Quelques minutes plus tard, nous avions eu droit à un plat extraordinaire de pâtes avec une sauce aïoli.  Comme c’était bon!

Jamais je n’avais expérimenté ce goût et sincèrement encore aujourd’hui je ne suis pas certaine de ce que j’ai mangé. Je me souviens que c’était blanc et que ce n’était pas le spaghetti au beurre des jours difficiles. C’était comme être projeté trente ans en avant dans une vie beaucoup plus ethniquement gastronomique.

Je me doute bien que la nostalgie à augmenter la saveur du spaghetti de Nona Panontin mais qu’importe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s